THE SAINTS (Legend !)+ RED EYE BALL
- Prix : 10€
- Date : samedi 16 mai 2015
- Heure : 21 h 00 min - 0 h 00 min
- Adresse : RAZAC SUR L'ISLE
- Salle : SALLE DU FOYER LAIQUE
Né au Kenya, enfant en Irlande du Nord, ados en Australie, Chris Bailey fonde en 1974, à Brisbane, The Saints, groupe australien qui constitue une figure importante du rock’n’roll depuis plus de 30 ans, grâce à leur infatigable leader et fondateur. Pour reprendre Bob Geldof, “Le Rock dans les années 70 a été changé par trois groupes : les Sex Pistols, les Ramones et The Saints.”
Les premiers punks australiens se font connaître en envoyant des copies de leur premier simple, « I’m Stranted » (1976), à des journalistes anglais. La réaction est immédiate : en pleine effervescence punk, le magazine Sounds les sacre « single de l’année ». Alors que les journalistes rock de la presse bienpensante en sont encore à se demander quel fut le premier groupe anglais pionnier à sortir le single punk fondateur en 77, eux avaient déjà commis leur « I’m Stranded » (du même nom que le single), premier album séminal sortie fin 1976.
Après une quinzaine d’albums qui sont toujours d’actualité avec The Saints, le globe-trotter a largement entamé une carrière solo (une dizaine d’opus) orientée très nettement vers le blues plus traditionnel.
Bien que le punk brut des débuts ait évolué vers un son plus pop, The Saints reste une légende vivante de la musique punk, et les prestations scéniques de Chris Bailey, si elles se sont assagies, restent des purs moments de grâce et d’énergie contrôlée. Rares sur les scènes françaises, ils viennent à Périgueux en formation power-trio impeccable pour une date à ne manquer sous aucun prétexte !
Un monument, Incontournable !! https://www.facebook.com/TheSaintsOfficial
à revoir dans l’émission Tracks sur arte :
« The Saints, les anges déchus du punk : Ils n’ont pas reçu les honneurs liés à leur statut de pionnier, mais qu’importe : The Saints reste un groupe incontournable de la scène punk, pour ceux qui savent. »
La première partie sera assurée par RED EYE BALL, formation référencée Closer Records. Pas à leur coup d’essai, les gars de Red Eye Ball n’aiment pourtant pas trop qu’on évoque leur passé glorieux au sein des Thompson Rollets, fer de lance du rock indé en France, Squawk It Up ou encore Fluck ! Une marque d’humilité ! Adepte des belles mélodies, les locaux de l’étape mélange le punk, le rock et la pop. Pas décidé à choisir un camp ou à nager entre deux eaux, REB fusionne les époques et les styles, capable de faire cohabiter le temps d’un set le Gun Club, les Saints justement, Animals, Velvet Underground, The Jam, Screaming Trees et Danko Jones. Un nouveau set se met en place fort de titres récemment enregistrés pour les compilations «Abus Dangereux, « Eyes On You Vol. 2 » et « Know Your Produkt ». D’autres nouvelles compositions figureront sur leur deuxième album à venir sur le mythique label CLOSER d’ici fin 2015 !
https://www.facebook.com/redeyeball