THE BEAT BOXE, initiation à la boxe anglaise sur des musiques afro-américaine.
Développer et mener une action collective de médiation, de développement social et de prévention. Œuvrer pour l’insertion et la socialisation des jeunes, dans les champs de la citoyenneté, le sport, la culture.
L’intervention est proposée aux établissements scolaires, sociaux et médico-sociaux.
Description :
S’initier à la boxe anglaise sur de la musique, c’est l’idée originale que l’association Some Produkt a mis en œuvre en partenariat avec le Boxing Club Périgourdin. Le principe est simple, proposer des animations de plein air avec initiation à la boxe anglaise pour petit-e-s et grand-e-s, sous les conseils et la surveillance d’un animateur du Boxing Club de Périgueux, le tout sur fond de musiques « Noires » sélectionnées et diffusées par des DJ’s de some produkt
Ce terme de musiques « Noires » est un terme générique qui englobe l’ensemble des cultures musicales originaires de ou influencés par la culture des Afro-Américains. Les esthétiques qu’elles recouvrent englobent la Soul, le Rhythm’n’blues, le funk et le rap. Ces styles musicaux, dont de nombreux ténors ont aimé et pratiqué la boxe, donnent ainsi rythme et ambiance à l’événement, grâce à l’intervention de deux DJ’s de l’association Some Produkt, association historique de la scène rock périgourdine. Le projet s’appuie sur des pratiques qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire. Les musiques noires et la boxe n’ont pas été choisies par hasard, ces deux propositions sont, l’une comme l’autre, porteuses des mêmes valeurs de fraternité. Nous avons voulu remettre au goût du jour le lien entre ces deux cultures et les jeunes. Ces genres musicaux sont issus des mêmes ghettos américains que la plupart des grands boxeurs du 20ème siècle. Il y a là une vraie culture commune, ancrée. De plus, le tempo est primordial. Une certaine musique, une ligne de basse peut suivre le rythme particulier de la boxe. L’histoire raconte que de nombreux Soulmen ou bluesmen comme James Brown, Screamin’Jay Hawkins, Bo Diddley ou Lee Dorsey, ont commencé leur carrière en tant que boxeurs, de même que les multi-titrés Joe Frazier, George Foreman et Muhammad Ali, trois légendes du noble art, ont enregistré des disques ou chanté à l’église. Le père de Frank Sinatra boxait sous le nom de Marty O’Brien. Du ring à la scène, tout fait soudainement sens. Le lien n’est pas qu’historique. Le message positif véhiculé par la soul music est en adéquation avec les valeurs de la boxe. Amitié, discipline, respect de l’adversaire qui redevient un partenaire après le combat et une bonne poignée de mains. Sans oublier le légendaire concert de musiques noires à Kinshasa qui à l’automne 1974 devait lancer un autre événement : le match de boxe qui mis aux prises les américains Muhammad Ali et George Foreman, pour le titre de champion du monde poids lourds. L’affiche de légende réunissait James Brown, BB King ou encore Celia Cruz.
Les valeurs éducatives de ce sport sont ainsi largement reconnues. Grâce à l’achat d’un ring gonflable les entraîneurs peuvent s’installer dans un gymnase, sur un parvis, sur une place publique, et recréer une ambiance boxe. La magie est de pouvoir mettre la boxe à portée de gants de tous, notamment du public féminin qui n’aurait jamais imaginé monter un jour sur un ring, même pour faire « semblant ». Les participants sont au cœur de cette initiative qui prône l’échange interculturel, intergénérationnel.
Bénéficiaires :
Age : 6/15 ans , 16/17 ans , 18/25 ans
Sexe : Mixte
éligible au pass-culture (offre collective pour les établissements)
Moyens matériels et humains :
– Projet co-construit en partenariat entre l’association Some Produkt, le Boxing Club Périgourdin, l’école de Boxe du BCP.
– Travail en concertation avec des établissements scolaires, les enseignants relais, les professionnels intervenants sur les quartiers, les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales…
– mise à disposition d’un encadrant de l’association Some Produkt.
– mise à disposition d’un éducateur sportif diplômé d’état du Boxing Club de Périgueux,
– Un technicien son, professionnel du spectacle engagé pour l’occasion assure la mise en œuvre technique de l’installation musicale.
– Mises à disposition d’un ring gonflable, scène, praticable, matériel de sonorisation, fluide…