Some Produkt

Concerts – Label

« THE BEAT BOXE » Initiation à la Boxe Anglaise sur des rythmes Soul, Funk, Rhythm’n’blues…

Posted by in |

  • Prix : GRATUIT
  • Date : mercredi 24 septembre 2014 - mercredi 22 octobre 2014
  • Heure : 17 h 00 min - 20 h 00 min
  • Adresse : PLACE FRANCHEVILLE
  • Salle : EN PLEIN AIR

affiche beat boxe reduitEn partenariat avec le Boxing Club Périgourdin, l’équipe de Prévention le Chemin et avec le soutien de la DDCSPP et de la Ville de Périgueux, l’association Some produkt lance « The Beat Boxe » un programme d’actions socio-culturelles sur la place Francheville à Périgueux.

Cinq rendez-vous sont programmées entre septembre et octobre.

Le principe est simple, proposer une animation de plein air avec initiation à la boxe anglaise pour petit-e-s et grand-e-s, grâce à un ring mobile, sous les conseils et la surveillance des animateurs du Boxing Club de Périgueux, le tout sur fond de musiques « Noires ». Ce terme est un terme générique qui englobe l’ensemble des cultures musicales originaires de ou influencés par la culture des Afro-Américains. Les esthétiques qu’elles recouvrent englobe la Soul, le Rhythm’n’blues, le funk et le rap. Ces styles musicaux, dont de nombreux ténors ont aimé et pratiqué la boxe, donne ainsi rythme et ambiance à l’événement, grâce à l’intervention de deux DJ’s de l’association Some Produkt.

Le projet s’appuie sur des pratiques qui s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire sous la bienveillance des éducateurs de l’équipe de prévention « Le Chemin ».

Les musiques noires et la boxe n’ont pas été choisies par hasard, ces deux activités sont, l’une comme l’autre, porteuses des mêmes valeurs de fraternité. Ces genres musicaux sont issus des mêmes ghettos américains que la plupart des grands boxeurs du 20ème siècle. Il y a là une vraie culture commune, ancrée. De plus, le tempo est primordial. Une certaine musique, une ligne de basse peut suivre le rythme particulier de la boxe. L’histoire raconte que de nombreux Soulmen ou bluesmen comme James Brown, Screamin’ Jay Hawkins, Bo Diddley ou Lee Dorsey, ont commencé leur carrière en tant que boxeurs, de même que les multi titrés Joe Frazier, George Foreman et Muhammad Ali, trois légendes du noble art, ont enregistré des disques ou chanté à l’église. Le père de Frank Sinatra boxait sous le nom de Marty O’Brien. Du ring à la scène, tout fait soudainement sens.

EN PLEIN AIR, PLACE FRANCHEVILLE
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour participer à cette initiation.

Prochaines séances :
– Mercredi 8 Octobre 2014
– Mercredi 22 Octobre 2014